Nos formations en réflexologie vous intéressent ?

demandez un entretien

DES FORMATIONS
Pour les professionnels de Santé

La stimulation des zones réflexes plantaires, palmaires, faciales, auriculaires et dorsales sont enseignées et mises en application immédiatement.

la reflexologie pour les proessionels de santé

En fin de formation, le praticien intervient en choisissant de combiner certaines de ces techniques pour une plus grande adaptabilité. Pour bien comprendre les effets des différentes stimulations sur la douleur et la gestion des autres symptômes, des tests et des démonstrations in situ sont réalisés à chaque module de formation. Ces mises en situation pratiques sont gages de qualité pédagogique. Elles permettent à l’équipe d’enseignants d’encadrer l’apprentissage des futurs praticiens et de leur montrer la réalité clinique.

La formation technique débute par la découverte des répercussions du stress sur la Santé. En effet, près de 70% des personnes ayant recours aux médecines douces consultent pour des troubles fonctionnels liés au stress. La compréhension du mécanisme physiologique de la stimulation réflexe est essentielle pour apprendre à gérer rapidement ces répercussions handicapantes.

La méthodologie de Sonia Fischmann

Cette méthodologie est accès sur la stimulation de plusieurs types de récepteurs nerveux épidermiques. Elle allie les techniques manuelles (différentes pressions), les techniques instrumentales (différents matériels), les techniques électriques (différentes fréquences), les techniques thermiques (différentes températures) et combine les microsystèmes (selon un ordre établi) pour optimiser les effets recherchés.

PÔLE SANTE - Améliorer la qualité de vie de vos patients

Prendre soin des patients autrement, c’est avant tout prendre du temps pour leur faire vivre des sensations. Sentir son corps se détendre, ses muscles se relâcher, sa respiration se calmer est une réelle source de bien-être pour les personnes fragilisées.

Le toucher est depuis la nuit des temps une manière de communiquer, de donner, de réconforter. Dans certaines cultures, le massage est intégré dès les premiers jours de la vie pour éveiller les capteurs sensoriels du nouveau né. Dans notre culture cela est différent, on ne se masse pas si facilement.

La réflexologie est une technique de toucher adaptée à notre culture. Aucun massage sur le corps n’est prodigué, seuls les pieds, les mains, le visage et les oreilles sont à stimuler pour induire une régulation des zones réflexogènes.

Ces zones réflexes représentent l’innervation des différents organes du corps, leur stimulation permet de réguler leur fonctionnement tout en douceur.


BIEN-ÊTRE - dans le milieu médical

Prendre soin des soignants à l’hôpital, en Clinique, en EHPAD ou en centre médicalisé, le bien-être des soignants. La charge de travail, le rythme, les responsabilités, les relations humaines mais aussi les postures récurrentes sont très souvent à l’origine du stress des soignants.
Bien qu’il soit positif et qu’il permette aux professionnels de santé de pousser leurs limites intellectuelles et physiques, le stress peut devenir, s’il est mal géré, un frein redoutable.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS), les troubles digestifs, du sommeil, l’anxiété, l’hyperactivité exposent souvent les soignants à un épuisement professionnel.

C’est ici qu’intervient la prise en soin de l’équipe, essentielle pour maintenir un état de bien-être et améliorer l’efficacité au travail. Les approches non médicamenteuses sont particulièrement indiquées, parmi lesquelles figure la réflexothérapie.

La réflexothérapie est complémentaire à la médecine, elle ne peut en aucun cas remplacer un diagnostic et un traitement médical

Des formations en Réflexothérapie sur site ou à L'École Internationale de Réflexothérapie

Vous pouvez choisir d'être formé au sein de votre entreprise ou au sein de L'EIR (Martinique, Marseille, Toulouse, Nantes).

cours de réflexothérapie à l'EIR

6 techniques de réflexothérapie sont proposées

Chaque technique est enseignée sur deux niveaux.

  • Niveau 1 - 14 heures sur 2 journées
  • Niveau 2 - 35 heures sur 5 journées