Nos formations en réflexologie vous intéressent ?

Nous contacter

La Fondatrice de l'EIR

Les méthodes enseignées à L'EIR sont issues de plusieurs années d’expériences.

BIOGRAPHIE de Sonia Fischmann

sonia fischmann
Praticienne au service du Bien-Être depuis 1995, aujourd’hui je consacre ma pratique au développement des techniques réflexogènes afin d’en optimiser leurs effets. Mon objectif est simple, mettre toute mon expérience au service des professionnels du secteur - Sonia Fischmann

Sonia Fischmann débute dans la médecine douce en étudiant tout d’abord la psychologie générale puis comportementale. Attirée par le toucher, elle se forme également à la médecine traditionnelle chinoise et plus particulièrement au Tuina, ensemble de techniques de massage utilisées par les acupuncteurs. Elle travaille ensuite dans différents centres de kinésithérapie et de thermalisme où elle est en contact avec le corps médical et paramédical. Cela lui permet de comprendre l’importance d’un accompagnement efficace lors de troubles fonctionnels et de douleurs.

Les premiers pas

En 2001, elle ouvre son premier centre de thérapie complémentaires, dans une station thermale dédiée à la prise en charge des troubles rhumatologiques. Elle rencontre de nombreux patients qui souffrent de douleurs récurrentes et de stress liés à la maladie. Elle s’entoure alors d’une équipe de sophrologue, d’infirmier formés aux techniques de massage, d’aromathérapeute et d’éducateur sportif (santé corporel), visant ainsi la prise en charge globale des bénéficiaires.

Elle continue ses recherches et se spécialise en réflexologie.

Formée à différentes techniques de réflexologie plantaire et palmaire (Méthodes INGHAM, E.R.V.E, E.R.T.), elle se rend compte de l’efficacité de cet outil et part suivre des études de réflexologie faciale et de multiréflexologie (Méthode DIEN CHAN) dans le Centre Viet Y Dao à Ho Chi Minh Vietnam.

Ce nouvel axe lui permet de se rapprocher davantage de la possibilité d’accompagner un patient et de devenir un maillon de la chaîne du soin.

Sonia Fischmann cherche à comprendre, toujours à l’aune de son métier, les différentes populations et leur fonctionnement. Elle part vivre en Espagne (Canaries) puis aux Caraïbes (Martinique) tout en suivant une de ses formations en Asie (Vietnam). La rencontre de nouveaux patients lui permet de découvrir de nouvelles maladies (drépanocytose) et des états de stress liés à leur culture.
Forte de cette expérience, elle pratique les différentes réflexologies en les combinant afin de potentialiser leurs effets. Elle collabore alors avec des médecins, des dentistes, des kinésithérapeutes, des pharmaciens et des psychologues.

En 2007, elle crée son premier centre de formation en réflexologie en Martinique

tout en continuant son activité cabinet. Par la suite, elle est appelée dans plusieurs ‘Centres de Formation Professionnelle en Techniques de Bien-Être’ en Avignon, à Bordeaux, en Espagne et à la Réunion. Elle créera des formations adaptées aux différents centres.

En 2008, elle rejoint l’équipe d’une école de bien-être à Toulouse, pour participer à la création d’une formation professionnelle dont le concept reprend la combinaison des techniques réflexogènes qu’elle expérimente depuis plusieurs années.

En 2010 elle dépose auprès de l’INPI la marque Réflexologies Combinées (N°3707026).


Sonia Fischmann continue de se former en physiologie pour mieux comprendre le corps humain. Impressionnée par la réflexologie auriculaire vietnamienne qu’elle pratique depuis 2006, elle continue à se former en auriculothérapie. Elle travaillera avec un auriculo-médecin (Dr. Patrick Fortuné) sur des patients atteints de stress handicapants et de fibromyalgie.

Dans l’élan de cette expérience, elle part se former au GLEM (Groupement Lyonnais d’Enseignement Médical - Dr. Paul Nogier) puis à l’Auriculo-Sans Frontière (Dr. Yves Rouxeville).

Elle participera à de nombreux Colloques Internationaux d’Auriculothérapie et sera invitée à présenter « Les soins possibles par les réflexologues » (présentation de sa méthode de stimulation réflexe auriculaire sans effraction cutanée).

Ses études pratiques et sa collaboration avec différents acteurs de santé bien-être lui permettent de créer en 2010 la formation de Réflexologue (Praticien en stimulation réflexe marque déposée à l’INPI N°3835678 et APSR Aide à la Personne par la Stimulation Réflexe marque déposée à l’INPI N°3800008).

En 2014, création de l’EIR

Implantée à ce jour à Marseille, Toulouse, Nantes, en Martinique et prochainement à l’international. L’EIR est devenue une référence dans le secteur en proposant des programmes adaptés à chaque public (professionnels de santé, professionnels du bien-être, personnes en reconversion).

Depuis, Sonia Fischmann s’est entourée d’une équipe spécialisée (médecins, pharmaciens, sages-femmes, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers) pour proposer une formation de Réflexologue qui répond aux besoins grandissant du marché du bien-être.

Elle propose également des perfectionnements techniques, de l’aromathérapie pour potentialiser les soins et des spécialisations pour accompagner des publics spécifiques (entreprise, maternité,nourrisson, soins de support, sport et séniors).

PUBLICATIONS

Sonia Fischmann publie des articles de réflexologie pour des magazines comme :

INTERVENTIONS

Sonia Fischmann participe à des conférences et des formations dans différents secteurs (universités, institut de formation en soins infirmiers, entreprises, CHU, cliniques, EHPAD, centres sportifs, colloques, salons du bien-être, etc.).

Elle intervient aussi à la radio et à la télévision pour promouvoir la réflexologie auprès du grand public.