formation
réflexologie auriculaire
La réflexologie auriculaire Méthode Sonia Fischmann
C’est en Occident que la stimulation des zones réflexes auriculaires est la plus pratiquée. On doit sa découverte et son évolution à des médecins et des neurologues français de renoms. Elle est la seule technique réflexogène qui fait régulièrement l’objet de recherches médicales. Le développement de l’auriculothérapie en Orient n’est venu que récemment avec des courants très différents tels que la réflexologie chinoise et vietnamienne.
La stimulation des zones réflexes auriculaires
Vous apprendrez à créer des protocoles personnalisés de réflexologie auriculaire, pour détendre et soulager de nombreuses tensions. Un massage doux de l’oreille favorise la détente physique et émotionnelle. La stimulation des zones réflexes situées au centre de l’oreille diminue la nervosité, régule la respiration et la digestion. Cette partie de l’oreille étant innervée par le parasympathique, un relâchement global est ressenti en peu de temps. Le massage des lobes est aussi préconisé pour réguler le système nerveux. Utile face au stress.
Une pratique technique sans aiguille
Réputée efficace dans le traitement des troubles fonctionnels, des troubles psychologiques et des sevrages addictifs, la stimulation se réalise habituellement avec aiguilles permanente ou semi-permanentes. Longtemps pratiquée au sein des cabinets médicaux en raison de l’effraction cutanée réservée aux seuls médecins, elle s’est adaptée pour se développer dans les cabinets de thérapies naturelles, auprès des patients douloureux et fragiles.
*OMS Organisation Mondiale de la Santé – INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale